top of page

Ma vie

J’ai derrière moi une vie pleine d’homme d’entreprise et de responsable d’association.

Alain-Deneef-montage-ma-vie-site.png

Je suis né à Bruxelles et j’y vis depuis toujours avec mes deux jeunes enfants et leur mère.

 

Homme d’entreprise

 

En tant qu'homme d'entreprise pendant une vingtaine d’années, j’ai occupé des postes de direction au sein de Canal+ que j’ai contribué à lancer en Belgique, de Belgacom dans laquelle j’ai lancé les services Internet et de la SNCB dont j’ai été le président.

 

J’ai ensuite occupé des postes d'administrateur au sein de différentes grandes sociétés de télécoms, de travaux publics et de matières premières.

 

Par la suite, j’ai développé des activités qui m’amenaient au confluent du secteur privé et de la société civile, souvent dans un fort dialogue avec les pouvoirs publics.

 

Bruxelles

 

Amoureux de ma ville, passionné par son statut de capitale multiple, de région politique et de métropole économique, j’ai fondé en 2005 un think-tank bruxellois, Aula Magna, et ai mené avec lui et les autres forces vives de Bruxelles les États généraux de Bruxelles en 2008-2009, grande mobilisation citoyenne qui fut la véritable prise de conscience de l’identité bruxelloise et de la destinée singulière de notre ville, faite d’opportunités exceptionnelle et de défis majeurs.

 

Regardant vers l’extérieur de la ville-région, j’ai pu, comme Intendant de Brussels Metropolitan – une coalition patronale belge aux niveaux fédéral (FEB-VBO) et régional (BECI, VOKA et UWE), axée sur les questions métropolitaines de mobilité et d'aménagement du territoire – réaliser la quasi-impossibilité de faire dialoguer les différentes régions du pays entre elles.

 

Centrant mon regard vers des quartiers importants de Bruxelles, j’œuvre depuis pas mal d’années à la redynamisation, en cours, mais loin d’être achevée, de deux quartiers essentiels de notre ville : le quartier européen et le quartier Nord. Dans les deux cas, j’ai animé deux coalitions visant à faire le pont entre les acteurs publics (institutions belges et européennes) et le secteur privé de l’immobilier pour faire prendre à ces quartiers le tournant de la modernité urbaine, faite de mixité des fonctions, de verdurisation, de transition énergétique et de mobilité nouvelle.

 

Europe

 

Très impliqué dans l’idée de la construction européenne, je suis président de Stand Up for Europe asbl, organisation pan-européenne qui prône un fédéralisme européen renforcé à la lumière des enjeux existentiels auxquels est confrontée notre Europe.

 

Mon attention pour l’Europe se traduit aussi très concrètement par des initiatives dans le quartier européen. Je gère des espaces de co-working pour les ONG qui travaillent sur l’Europe et la démocratie en général. Je préside aussi l’asbl Equama qui développe des projets d'activation des espaces publics et privés dans le quartier européen et qui gère StamEuropa, une maison du dialogue démocratique entre Bruxelles, les citoyens européens et l'écosystème européen.

 

Éducation, sport et accueil

 

Mon engagement sociétal m’a porté à m’investir dans trois autres directions.

Dans le domaine de l’éducation, tout d’abord, face au besoin de créer des écoles à Bruxelles, j’ai fondé et préside le collège jésuite Matteo Ricci qui a ouvert ses portes à Anderlecht en septembre 2019. L’intuition de tous ceux qui m’accompagnent dans cette entreprise complexe était de porter un enseignement d’excellence dans un quartier de grande diversité sociale, ethnique et religieuse.

 

Dans le domaine du sport ensuite, en tant que secrétaire général de la European Sports Academy asbl, je porte avec d’autres une initiative de dirigeants et gestionnaires du sport visant à établir en région bruxelloise un centre d'excellence pour l'élite sportive belge. De même, j’apporte mon concours à l’asbl Olympic Urban Festival, qui organise des rencontres d’initiation au sport de jeunes de différents quartiers au niveau local, régional, national et international.

 

Enfin, sensible à la question des réfugiés et des migrants dont l’accueil et le traitement dans notre pays et à Bruxelles ne nous fait pas honneur, je tente modestement d’appuyer la recherche de solutions, en étant administrateur des asbl Jesuit Refugee Service Belgium et Migration Policy Group.

 

Études

 

J’ai fait mes études gréco-latines au collège Saint-Michel (dont j’ai suivi les classes bilingues). J’en ai ensuite présidé l’association des anciens élèves, avant d’assurer plus récemment la présidence de l'Union mondiale des anciens élèves des écoles jésuites (WUJA). 

 

J’ai fait toutes mes études à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), où j’ai décroché les diplômes d’Ingénieur commercial Solvay, de Licencié en droit, de Candidat en philosophie, et de Maître en histoire.

 

Officier de réserve de l'armée belge, je suis membre et ai servi ou sers comme président de nombreux clubs et associations.

Ensemble, ayons le courage de changer !

Pour porter ce projet j’ai besoin de chacun de vous.

Vous pouvez me soutenir de différentes façons.

Pour les découvrir, cliquez sur le bouton ci-dessous et complétez le formulaire de soutien. 

D'avance merci pour votre aide.

bottom of page